Wood Trading & Technologies

GP Wood Ltd

GP Wood Ltd
(Irlande / Enniskeane)

Vérification de la faisabilité économique et technique d'une extension du site de sciage, incluant une cogénération biomasse et une unité de production de pellets.

La société GP Wood Ltd exploite actuellement 2 lignes de sciage d'une capacité annuelle totale de 300.000 m³.  Elle exploite également depuis 2005 une centrale de cogénération biomasse d'une puissance installée de 2,5 MW électrique et 4,5 MW thermique.  La centrale utilise une partie des produit secondaires propres comme des sciures et des écorces. GP Wood souhaitait vérifier le potentiel d'une unité de production de pellets afin de valoriser ses plaquettes et sciures disponibles et les quantités de chaleur disponibles de la centrale cogénération existante. But cible était l'augmentation de la valeur ajoutées de ses propres activités at ainsi l'indépendance renforcée de la société.

 L'Irelande s'est engagée à une part en énergies renouvelables de 16% d'ici l'horizon 2020. Ceci comme conséquence des obligations légales de la directive européenne 2009/28. C'est ainsi que l'option d'une nouvelle centrale cogénération faisait également partie de l'étude de faisabilité. 

La W.T.T. a été chargée en 2013 du consulting spécifique et de l'étude de faisabilité. L'étude ne reprennait non seulement l'analyse et la simulation des scénari possibles au niveau de l'extension ou de l'utilisation des ressources disponibles, mais également la recommandation professionnelle d'un concept industriel optimisé, tenant compte de tous les synergies locales et d'une flexibilité et rentabilité maximale. La simulation reprennait la constitution d'un budget d'investissement jusqu'a la déterminaison des coûts courants d'exécution du site future.

La W.T.T. conseille le client GP Wood après la finalisation de l'étude de faisabilité concernant les prochaines étapes en vue d'une réalisation du projet.

  • GP Wood Ltd
  • GP Wood Ltd